Vous avez besoin d’une création de site vitrine ou vous souhaitez remettre à neuf votre ancien site internet pour développer votre activité?
Dans un monde de plus en plus numérique, avoir une présence en ligne est essentiel pour toute entreprise cherchant à se développer. Que vous soyez un entrepreneur débutant ou une entreprise établie, posséder un site vitrine efficace est une étape cruciale pour atteindre vos objectifs commerciaux. Un site vitrine bien conçu vous permet de présenter votre entreprise, vos produits et vos services de manière attrayante et professionnelle à un public mondial. Posséder un site internet vitrine pour un professionnel est une priorité pour avoir une visibilité sur le Web, promouvoir ses services et produits, être crédible dans son domaine d'expertise et tout simplement, être trouvé sur toile grâce aux différents moteur de recherche…
Pourquoi un site vitrine?
Le site vitrine comme son nom l’indique permet de présenter votre activité sur internet. Un site vitrine offre de nombreux avantages aux entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs. Voici quelques raisons pour lesquelles un site vitrine est essentiel pour développer votre activité :
- La visibilité en ligne : Avec un site vitrine, votre entreprise devient accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à un public mondial, ce qui vous permet d’augmenter votre visibilité en ligne et d’atteindre de nouveaux clients potentiels.
- La présentation de votre entreprise : Votre site vitrine agit comme une vitrine virtuelle de votre entreprise, vous permettant de présenter votre histoire, vos valeurs, vos produits et vos services de manière attrayante et professionnelle.
- La crédibilité et professionnalisme : Avoir un site web bien conçu et professionnel renforce la crédibilité de votre entreprise aux yeux des clients potentiels. Cela montre que vous êtes sérieux dans votre approche commerciale et que vous prenez soin de votre image de marque en ligne.
- L’élargissement de votre marché : Grâce à un site vitrine, vous pouvez atteindre des clients potentiels au-delà de votre localisation géographique. Cela vous permet d’élargir votre marché et de toucher des clients dans d’autres régions, pays ou continents.
- L’interaction avec les clients : Un site vitrine vous offre la possibilité d’interagir avec vos clients potentiels grâce à des formulaires de contact, des chats en direct ou des commentaires sur les réseaux sociaux, renforçant ainsi l’engagement et la relation client.
- Le coût abordable : Comparé aux autres formes de publicité et de marketing, la création et la maintenance d’un site vitrine sont généralement abordables, (voir mes tarifs) en particulier compte tenu du potentiel de retour sur investissement qu’il offre.
La composition d’un site vitrine
Il doit être composé de plusieurs pages et donner des informations à vos futurs clients sur votre entreprise.voici les éléments de base qui sont souvent inclus dans la composition d’un site internet :
- La page d’accueil : C’est la première page que les visiteurs voient lorsqu’ils accèdent à votre site. Elle doit être accrocheuse, informative et donner un aperçu clair de ce que propose votre site.
- Un menu de navigation : Un système de navigation permet aux utilisateurs de se déplacer facilement sur votre site et de trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Les menus peuvent inclure des onglets pour différentes sections du site telles que les produits, les services, à propos, contact, etc.
- Le contenu principal : C’est le cœur de votre site internet. Le contenu principal doit inclure des informations sur vos produits ou services, des articles de blog, des témoignages, des portfolios, des vidéos, etc.
- La page de présentation ou « À propos » : Cette page permet aux visiteurs d’en savoir plus sur votre entreprise, son histoire, sa mission, son équipe, etc. Elle est essentielle pour établir la crédibilité et la confiance.
- Les pages Produits/Services : Ces pages sont cruciales. Elles devront fournir des descriptions détaillées, des images, des prix et tout autre information pertinente sur ce que vous proposez.
- La page Contact : Cette page donne aux visiteurs les moyens de vous contacter, que ce soit par formulaire de contact, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse physique, ou même un chat en direct.
- Le pied de page (Footer) : Le pied de page apparaît en bas de chaque page de votre site. Il peut contenir des liens vers des pages importantes, des informations de contact, des mentions légales, des liens vers les réseaux sociaux, etc.
Même s’il ne permet pas de vendre directement vos produits ce type de site est la vitrine de votre entreprise. Il permet grâce aux informations fournies de rassurer et de donner envie de rentrer dans votre magasin (fleuriste, boucherie, boulangerie, Pharmacie…) ou de faire appel à vos services (garagiste, menuisier, charpentier paysagiste, vétérinaire…)
Un site vitrine participe beaucoup à votre notoriété et à l’augmentation de votre chiffre d’affaire.